top of page

L'histoire de notre élevage

Au commencement...

Au commencement, il y a une passion, comme souvent. Puis ma première jument arabe, Linda, entre dans ma vie à mes 21 ans. C'est une leçon de vie, qui m'a tout appris : ce qui concerne les chevaux, mais bien plus encore. Son tempérament bien trempé, lié à un début de vie compliqué, et son jeune âge me poussent à toujours me remettre en question afin de lui permettre de s'épanouir du mieux possible. Un travail qui me demande de trouver un équilibre juste entre écoute, bienveillance et limites à ne pas dépasser. Le travail à pied, puis monté, me font finalement prendre conscience du potentiel de ma jument : sa sensibilité la rend légère en main, son assurance fait d'elle une jument courageuse et endurante qui ne recule devant rien, son indépendance révèle finalement un cœur énorme.

L'envie d'en apprendre plus et de recommencer le travail avec une autre me tient, et voilà que j'achète ma deuxième pouliche : Marinka. C'est une pouliche très différente de la première, et j'apprends alors à côtoyer un autre type de profil, avec ses qualités et difficultés propres. Mon apprentissage auprès des jeunes chevaux se poursuit, cette fois-ci dans les manipulations de base des jeunes poulains. 

Enfin, le premier poulain de Linda Al Baydaa marque, en 2025, le début de l'élevage Dar Al Sakinah. 

Photo-76.jpg
jument pur sang arabe

Nos convictions

L’élevage est continuellement repensé pour offrir à nos chevaux les meilleures conditions de vie, sources de leur bien-être, et leur permettre un développement physique et mental optimal. 

 

Nos poulains sont les fruits de mariages pensés et réfléchis, issus de lignées de pur-sang arabes de show, sans faire de concessions sur la solidité des modèles. Nous portons une grande importance au tempérament et à la morphologie de nos chevaux.

 

Nous accordons également beaucoup d’importance à l’éducation de nos jeunes en plaçant l’individualisation des apprentissages et de leurs besoins au premier plan. 

 

De cette manière, nous garantissons des chevaux équilibrés grâce aux conditions d’élevage et d’hébergement nécessaires réunies.

Nous croyons au triptyque

Conditions de vie • Éducation • Sélection

* Des conditions de vie optimales : 

- une vie en troupeau au pré à l’année, sur équipiste, afin de permettre des relations sociales et hiérarchiques, et de favoriser le mouvement de nos chevaux,

- du fourrage à volonté, avec une gestion des pâtures optimisée, et une complémentation adaptée et individualisée,

- une aire stabilisée avec dortoir et abri pour apporter plus de confort à nos chevaux, et moins de problèmes de santé liés à l'humidité,

- des soins quotidiens, des chevaux à jour de leur carnet de santé, et des suivis ostéopathiques pour nos poulains et poulinières,

- des sevrages progressifs à partir de 10 mois,

 

* Une éducation pour chacun :

- des manipulations adaptées selon les âges,

- des sorties en extérieur régulières pour stimuler les juments et confronter les jeunes à de nouveaux environnements,

- une approche bienveillante et respectueuse, sans omettre de définir un certain cadre,

- une relation individualisée et de confiance instaurée,

- le travail du jeune cheval dans le respect de sa croissance et de son intégrité.

 

* La sélection consciencieuse de nos reproducteurs

- Nos chevaux sont sélectionnés pour leurs modèles solides (aplombs carrés, dos tendu, jambes solides, épaules et poitrail suffisamment développés…),

- En préservant les caractéristiques du cheval arabe (chanfrein concave, peau fine, grands yeux, port de queue haut, attitude showy…),

- Ils sont en bonne santé, et les mariages "risqués" sont évidement exclus,

- Un tempérament doux et avenant est primordial pour garantir une relation de confiance et de respect mutuel.

Le sevrage

Le sevrage est une phase critique dans le développement du poulain. Il s’agit du passage à l’indépendance et est un tournant déterminant dans le début de vie du poulain. Précipité, il peut être source de stress, de tensions, et déclencher plus tard des stéréotypies, des comportements indésirables ou même des défaillances immunitaires et problèmes de santé. 

 

Ainsi, nous privilégions un sevrage progressif et le plus tardif possible (entre 10 mois et un an), en conciliant le développement physique et mental du poulain, et l’état physique et émotionnel de la mère. Nous préservons le poulain, qui reste au sein de son troupeau, tout en bénéficiant d’une transition alimentaire adaptée à ses besoins.

 

De cette manière, nous cherchons à garantir des poulains avec une immunité forte, une bonne santé mentale et physique.

Et à propos de l'éleveuse... ?

Professeure en lycée technologique à plein temps, éleveuse parallèlement, il semblerait que l'éducation soit devenue ce qui rythme aujourd'hui ma vie. Tant chez les humains que chez les chevaux, j'ai finalement trouvé ma vocation dans l'enseignement, la transmission de valeurs et de connaissances, de compétences. L'instruction à l'école ne s'arrêtant pas, à mon sens, à la simple diffusion de savoirs ou en l'acquisition de diverses compétences, mais peut-être finalement en l'inculcation de valeurs en vue d'une société plus juste et respectueuse. Et en fin de compte... n'est-ce pas également le rôle de l'éleveur que de partager les valeurs auxquelles il croit ? de tenter de transmettre, humblement, une certaine éthique aux personnes qui le sollicitent ? 

Quel genre d'éleveur est-ce que j'aspire à être ?

Pour moi, un éleveur, à l'image d'un "couteau-suisse", doit avoir les compétences de reproduction mais bien plus encore... il lui est indispensable d'avoir des compétences sur l'alimentation, le pâturage, l'éducation des jeunes, les soins quotidiens et les premiers secours, la bonne conformation de la race qu'il élève... J'ai ainsi commencé à me former à travers des stages, des cours, des lectures de nombreuses thèses vétérinaires... Entre autres...

pur sang arabe loisir sport éthologie travail à pied

*2024 : Formation régulière en rééducation des comportements indésirables/dangereux, travail à pied, éducation

Cours de travail à pied auprès de Clara Rabugent Goday, diplômée du Brevet Fédéral de Mountain Trail.

*Avril 2023 : Stage en podologie équine

Stage auprès de Loic Athias, maréchal-ferrant, en podologie équine. Journée théorique et pratique. Apprentissage de la conformation du pied et de son entretien en pied nu.

*2022-2023 : Initiation au métier d'éleveur

Tâches polyvalentes du métier d'éleveur aux côtés de Carmine Motta, de la Scuderia Alcantara. Aide à la monte en main à de nombreuses reprises et premiers poulinages. 

*Novembre 2022 : Stage sur la gestion des pâtures et l'alimentation du cheval

Stage auprès de Sabrina Peyrille, Ingénieur en nutrition équine et comportementaliste équin, sur la gestion des prairies et l'alimentation du cheval.

*Avril 2022 : Journée d'information sur la conformation du pur sang arabe de show et d'endurance

Stage auprès de la juge internationale Bérengère Fayt sur la bonne conformation du cheval arabe de show et d'endurance.

*2021-2023 : Formation régulière en éducation du jeune cheval, travail à pied et débourrage

Cours de travail à pied et d'éducation du jeune cheval auprès de Catherine Noiry, diplômée du BFEE2 par Andy Booth, enseignant de Horsemanship.

*Août 2021 : Initiation au métier d'éleveur

Une semaine de stage auprès de Sabine Guesnet, éleveuse de chevaux PRE : élevage du Puits Carré. Auprès d'elle, j'ai pu découvrir le quotidien de l'éleveur, ses responsabilités et les enjeux auxquels il doit faire face. 

Merci à tous les éleveurs et éleveuses que j'ai pu rencontrer, côtoyer, avec qui j'ai pu discuter et échanger... ils sont nombreux.

Nous œuvrons avec des partenaires de confiance pour le bien-être de nos chevaux.

d'autres partenaires à venir...

vétérinaire Marboz ?, podologue, dentiste Samantha Traboulet, 

Doriane Descamps ostéo, Cynthia massage

Morgane graphiste,

bottom of page